Serge Labégorre - Expressionniste français

Serge Labégorre, peintre expressionniste aquitain

Serge Labégorre est né en Gironde, en 1932, d’une famille girondo-basco-béarnaise. Atteint d’une grave maladie au sortir de l’enfance et de la guerre, il est contraint à de longues journées solitaires…

… »Pour qu’une vocation prenne, il faut des conditions facilitantes. J’en ai connu deux, essentielles : la première au collège de Libourne fut la rencontre d’un professeur de dessin de génie, Henri Charnay, passionné jusqu’à la véhémence. la deuxième, la survenue à l’âge de 15 ans d’une maladie grave… …qui a fait de moi un captif très heureux qui allait enfin pouvoir étudier librement la seule discipline qui l’intéressait vraiment : la peinture. »

Cliquez pour découvrir le site de l’artiste.

Labégorre a exposé dans le monde entier et sans interruption dans son pays, depuis ses débuts. De nombreux collectionneurs lui ont fait confiance dès ses premiers pas en peinture, et de nouveaux les rejoignent régulièrement. Ses toiles sont également présentes dans les musées de Toulouse, Tokyo, Genève, Bruxelles, Paris, Londres, Zurich…

Peintre authentique et discret, Serge labégorre vit à Fronsac, en Gironde, au bord de la Dordogne…

Un Fonds de dotation lui est consacré, établi a Seignosse dans le sud des Landes en région Aquitaine, présidé par sa fille Sophie et permettant de découvrir en permanence quelques unes de ses oeuvres.

…S’il n’y a pas de désespoir dans les œuvres de Labégorre, il y a de l’inquiétude. L’inquiétude de tous ces regards qui ne trouvent plus les autres. L’attente aussi, l’attente dans la solitude et le silence. Plus que jamais l’artiste croit à la peinture et nous le prouve avec une énergie constante…

…Au delà de la peinture, les tableaux de Labégorre sont une manière de comprendre l’homme dans son infinie complexité et sa dramaturgie existentielle n’en est que plus troublante.

Gérard Gamand